L’ascenseur valléen FUNIFLAINE a maintenant son concessionnaire

  • Publié le 02-07-2021

Le Syndicat mixte FUNIFLAINE, composé du Département de la Haute-Savoie, des Communes d’Arâches-la-Frasse et de Magland, et de la Communauté de Communes Cluses, Arve & montagnes, a signé vendredi 11 juin un contrat de délégation de service public FUNIFLAINE avec les représentants de la société concessionnaire composée de La Compagnie des Alpes, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, POMA et du Crédit Agricole des Savoie.

Cette concession de service public concerne la construction et l’exploitation d’un d’ascenseur valléen qui reliera depuis Magland, la vallée de l’Arve à Flaine, station du Grand Massif à partir de décembre 2025. Le budget cofinancé par les investisseurs publics et privés s’élève à 88,5 millions d’euros.

Au sein du groupement, la construction de la télécabine 2S a été confiée à l’entreprise française POMA.

L’exploitation pour une durée de 25 ans a été confiée à la Compagnie des Alpes qui gère également quatre des cinq domaines skiables du Grand Massif : Flaine, Morillon, Samoëns et Sixt Fer à Cheval.

Le Crédit Agricole Des Savoie joue son rôle de banque du Territoire avec la volonté de permettre l’émergence de projets structurants, durables et dans le cadre d’une vision à long terme. Il est à la fois banquier et actionnaire.

La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), engagée pour le développement durable de la Haute-Savoie, apporte au groupement son expertise d’acteur de la mobilité et de l’intermodalité au service des projets innovants du territoire.

Ce projet totalement en phase avec les enjeux du territoire, tels que définis par les membres du Syndicat mixte, place le 5e domaine skiable relié français à 3h de Paris. Au-delà de l’expérience client améliorée, c’est toute une région qui va bénéficier de la baisse du trafic routier, de la réduction drastique des émissions de CO2 et du regain d’intérêt pour le territoire.

Cet événement ouvre la page d’un tourisme durable, responsable et 4 saisons. Les impacts sur l’économie, l’emploi, la qualité de vie des habitants et l’environnement seront directs, rapides et inscrits dans le temps long.

Légende (de gauche à droite) : Photo prise le 11 juin 2021 : Dominique THILLAUD, DG de la Compagnie des Alpes, Laurent BENNET, DG du Crédit Agricole des Savoie, Jean SOUCHAL, Président de Poma, Thierry REPENTIN, Président d’ATMB, Christian MONTEIL, Président du Département de la Haute-Savoie, Jean-Paul CONSTANT, Maire d'Arâches-la-Frasse, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, Martial SADDIER, Député et Conseiller régional, Jean Philippe MAS, Président de la Communauté de Communes Cluses Arve & montagnes, Johann RAVAILLER, Maire de Magland, Marie-Antoinette METRAL, Conseillère départementale, René POUCHOT, ancien maire de Magland, Gilles CHABERT, Conseiller régional.

Crédits photo : © Dep74 / L. Guette