• L’accès rapide et écologique au Grand Massif

Le système technologique choisi (3S) est celui d’un téléporté composé d’un câble tracteur et de deux câbles porteurs. Le câble tracteur tourne toujours dans le même sens et les véhicules sont équipés d’attaches débrayables pour contourner la station à vitesse réduite.

Grâce à la fréquence de passage des cabines en station, ce téléporté 3S permet une grande flexibilité d’exploitation. Il peut comporter un ou plusieurs véhicules dédiés au transport de fret et dispose d’une grande aisance de manutention.

Cette technologie de dernière génération est en service à Val d’Isère (téléphérique de l’Olympique) et Avoriaz. Des réalisations d’envergure dans des contextes plus urbains s’illustrent par ailleurs à Coblence (Allemagne) ou Bolzano (Italie).

Le choix du matériel utilisé pour le projet FUNIFLAINE sera défini en lien avec l’exploitant, choisi par le Syndicat mixte FUNIFLAINE, à l’issue d’une mise en concurrence organisée dans le cadre d’une concession sur une durée de 25 à 30 ans.

Avantages de la technologie choisie

  • Grandes portées sans pylônes (soit peu de pylônes sur le tracé)
  • Faible consommation énergétique (énergie verte) et vitesse élevée en ligne (près de 27 km/h)
  • Confort du transport avec des cabines adaptées pour l’accueil des valises, poussettes ou matériel de sport (skis, vélos, etc.)
  • Stabilité et forte résistance aux vents 
  • Débits importants, jusqu’à 5 000 personnes transportées par heure 
  • Flexibilité d’exploitation grâce à la fréquence des passages en station
  • Possibilité de transport de fret.