• L’accès rapide et écologique au Grand Massif

Dialoguer avec les usagers : la concertation en pratique

Vous êtes habitant, professionnel ou acteur ? Donnez votre avis !

Le projet FUNIFLAINE, compte tenu de ses caractéristiques, est soumis à la réalisation d’une évaluation environnementale au titre des articles L122-1 et R122-1 du Code de l’environnement. Dès lors et au regard de l’article L. 121-15-1, 2°, de ce même Code de l’environnement, il a été décidé de répondre aux attentes du public sur le renforcement de sa participation dans l’élaboration des projets soumis à évaluation environnementale en organisant volontairement une concertation préalable à la réalisation du projet entrepris.

Un bilan sera établi à l’issue de la concertation et partagé avec le public notamment sur le site internet du projet et dans la presse.

La concertation autour du projet FUNIFLAINE se déroule du 24 janvier au 8 mars 2019, soit 43 jours consécutifs. Pour favoriser les échanges et participer activement à cette démarche collaborative, différents moyens d’information et d’expression, sont mis à disposition du public (art.121-16 du Code de l’environnement) :

  • le présent dossier de concertation,
  • des réunions publiques à Magland le 4 février, Arâches-la-Frasse le 11 février et Flaine le 18 février 2019,
  • deux ateliers de concertation avec les habitants et les acteurs locaux sur les thèmes de l’accessibilité et des usages professionnels,
  • une exposition et un registre d’expression dans les mairies de Magland et Arâches-la-Frasse et à l’office de tourisme de Flaine,
  • un site internet www.funiflaine.fr et son formulaire pour recueillir les avis et contributions de chacun,
  • une adresse électronique : funiflaine@hautesavoie.fr.

Calendrier de la concertation

24 janvier
Ouverture officielle de la concertation
avec une conférence de presse, l’ouverture du site internet (funiflaine.fr), la mise en place d'une exposition et de registres dans les deux mairies et à l'office de tourisme de Flaine.

4 février
1ère réunion publique à 18h00 à Magland (salle du DOJO)

11 février
2e réunion publique à 18h00 à Arâches-la-Frasse - Les Carroz (salle du Mont Favy)

18 février
3e réunion publique à 18h00 à Flaine (auditorium),

5/6 mars
2 ateliers de travail portant sur les usages et l'accessibilité du téléporté avec les habitants et les professionnels, je souhaite participer.

8 mars
Cloture de la concertation

19 mars
Conférence de presse de clôture de la concertation

avril
Publication du bilan de la concertation sur le site internet du projet.

Votre contribution pour optimiser le projet

Le choix du tracé comprenant trois gares – Bellegarde, Pierre Carrée (gare intermédiaire) et Flaine – trouve sa justification au vu de caractéristiques et bénéfices pratiques, économiques, touristiques et écologiques décrits ci-dessus.

Toutefois, certains aspects du projet doivent être approfondis pour répondre complètement aux attentes des usagers. La concertation préalable et volontaire autour du projet souhaitée par le Syndicat mixte FUNIFLAINE est là pour ouvrir la discussion avec tous et ainsi optimiser le projet.

Dans le cadre du présent dispositif de concertation, deux ateliers sont organisés durant la concertation, sur les sujets suivants :

  • les possibilités d’accès et les services à apporter au public au niveau des gares de Bellegarde et de Flaine,
  • les usages et services que pourrait apporter le projet FUNIFLAINE aux différents usagers, particuliers comme professionnels concernés (hôtels, commerces, services, gestionnaire d’équipements,…)

Un projet multi-partenarial

Le projet FUNIFLAINE bénéficie de l’engagement de plusieurs  partenaires publics partageant leur volonté de mettre en œuvre cet équipement qui contribuera au développement du Grand Massif et de la vallée de l’Arve :

  • l’Etat
  • la Région Auvergne - Rhône-Alpes
  • le Département de Haute-Savoie*
  • la Communauté de Communes Cluses, Arve & Montagnes*
  • les Communes d’Arâches-la-Frasse et de Magland*.

*Membres du Syndicat mixte Funiflaine.

Partenaires Funiflaine

FUNIFLAINE : un projet multi-partenarial, pour et avec le territoire