• L’accès rapide et écologique au Grand Massif

Un site touristique d'envergure

Flaine, c’est :

Un site composé de 4 balcons, s’échelonnant de 1 580 m à 1 800 mètres d’altitude :

  • Flaine Front de Neige
  • Flaine Forum
  • Flaine Forêt
  • Flaine Les Gérats avec le Hameau de Flaine.

L’une des cinq stations du Grand Massif, qui est le 5e plus grand domaine skiable relié « skis aux pieds » de France.

Un site touristique d’envergure :

  • 665 500 nuitées en 2018
  • 12 mètres de neige cumulés à 2 500 mètres l’hiver 2017/2018

2019 : Flaine fête ses 50 ans

Les étapes-clefs du développement de Flaine :

  • 1953-1963 : découverte du site de Flaine et premières réflexions sur un projet de station par MM. Boissonnas et Chervaz
  • 1963-1969 : premières constructions et mise en service du téléphérique. Inauguration le 17 janvier 1969
  • 1972-1990 : constructions successives des stations Flaine Front de Neige – Flaine-Forêt et du Hameau de Flaine
  • Depuis 2007 : développement dynamique du site (hébergements, commerces et services, équipements et aménagements urbains).
  • 2008 : Flaine reçoit le label du Patrimoine du 20e siècle
  • 2018-2019 : Flaine fête son 50e anniversaire.

Magland et Arâches-la-Frasse : deux communes pour un domaine

L’histoire de Flaine est intimement liée à celle de ses deux communes d’appartenance, Magland et Arâches-la-Frasse :

  • Lors de la construction de Flaine, Magland a abrité l’usine de fabrication des matériaux et le téléphérique qui permettait de les acheminer. Le projet FUNIFLAINE s’inscrit dans la lignée de ce téléphérique historique pour promouvoir des déplacements plus aisés et fiabilisés
  • La commune Arâches-la-Frasse offre la plus grande capacité d’hébergement de la station. La route d’accès à Flaine se situe également sur cette commune.

MAGLAND

Population : 3 325 habitants

Superficie : 40,32 km²

Situation : dans la moyenne Vallée de l’Arve en amont de Cluses.

Activités principales : industrie (dont le décolletage et le travail du bois), agriculture, tourisme avec la station de Flaine et une forêt de 1800 hectares.

Points remarquables : un riche patrimoine naturel, comprenant notamment le désert de Platé accessible par le téléphérique des Grandes Platières ou les Grottes de Balme.

ARÂCHES-LA-FRASSE

Population : 2 000 habitants

Superficie : plus de 37 km²

Situation : au-dessus de la vallée de l’Arve, en plein cœur du Grand Massif. Née en 1973 de la fusion entre les villages d’Arâches et de la Frasse, la commune déroule ses paysages depuis le seuil de la montagne de Chevran jusqu’à la pointe de l’Arbaron.

Points remarquables : Arâches-la-Frasse a la chance de compter sur son territoire deux stations de montagne, les Carroz et Flaine. Elle dispose donc de structures d’accueil de loisirs inhabituelles pour une commune de cette importance

Les bénéfices touristiques pour le grand massif

La mise en service du projet FUNIFLAINE engagera une nouvelle étape de l’histoire de Flaine et de son développement. 

Ce projet fédérateur permettra aux acteurs politiques et économiques locaux de renforcer la dynamique de la station, d’attirer un large public et d’imaginer de nouveaux produits touristiques tout en respectant l’environnement. Conjugué au caractère exceptionnel du site naturel du Grand Massif, le téléporté accroîtra l’attractivité de la station.

D’après une étude marketing menée en 2015*, plus de la moitié des personnes interrogées sont favorables pour cette liaison téléportée depuis Magland. Le projet FUNIFLAINE modifierai donc significativement les flux actuels sur le domaine skiable, deviendrai un axe central du Grand Massif et contribuerai au développement des activités de loisirs, y compris sur la période d’été. Il répondrait ainsi à des attentes du public de plus en plus diversifiées (randonnées, sports et loisirs…).

* Etude réalisée par INGEROP/SAULNIER

Le Léman express : une offre de mobilité renforçant l'attractivité de Flaine.

Quelques chiffres

Le 15 décembre 2019, le Léman Express circulera sur la nouvelle ligne CEVA (Cornavin-Eaux Vives-Annemasse).

Véritable trait d’union franco-suisse, ce sera le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe : 

  • 45 gares (dont Magland)
  • 230 km de lignes

Objectif : simplifier la mobilité de plus d’1 million d’habitants. 50 000 voyageurs chaque jour dans les 240 trains qui circuleront dans les cantons de Vaud et de Genève, ainsi qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’Ain et la Haute-Savoie.

Temps de trajet du Léman Express entre la gare de Genève et Flaine estimé à 1h15.

Des partenariats seront envisagés entre la société exploitante du Léman Express, Lémanis, et le Syndicat mixte Funiflaine pour faciliter les déplacements et encourager plus encore le recours au train et à la liaison téléportée, modes respectueux, l’un comme l’autre, de l’environnement.