• L’accès rapide et écologique au Grand Massif

Présentation du Syndicat mixte

Installé le 27 juin 2016, le Syndicat mixte ouvert Funiflaine poursuit l’objectif de relier la commune de Magland à la station de Flaine par la mise en place d’un téléporté innovant.

Cette structuration institutionnelle associe les acteurs publics du projet : Commune de Magland, Commune d’Arâches-la-Frasse, Communauté de Communes Cluses, Arve & montagnes, Conseil départemental de la Haute-Savoie - au titre de compétences différentes (remontées mécaniques, parkings, transport, tourisme, voirie dédiée,…), avec le soutien de l’Etat et de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.

Président :
M. Martial SADDIER

Vice-Présidents :

  • Mme Alexandra FOURGEAUD, Maire d’Arâches-la-Frasse,
  • M. Johann RAVAILLER, Maire de Magland,
  • M. Jean-Philippe MAS, Président de la Communauté de Communes Cluses, Arve & montagnes.

Le Syndicat mixte est l'autorité concédante de l'ascenseur valléen et assure la maîtrise d’ouvrage d'une partie des opérations.

Présentation du projet

Le périmètre du projet se situe sur la partie de la vallée de l’Arve comprise entre Cluses et Sallanches.

L’équipement envisagé devrait permettre aux usagers de se rendre, selon un mode respectueux de l’environnement, sur les stations du Grand Massif sans avoir à utiliser les itinéraires routiers actuels.

Le temps de parcours au départ de Magland jusqu’au pied des pistes de la station de Flaine est évalué à près de 15 minutes, à comparer à l’heure nécessaire en voiture, en haute saison. L’objectif d’un tel équipement est donc de désengorger les voies d’accès aux stations de Flaine lors des saisons touristiques (été, hiver) tout en permettant aux habitants de disposer d’un transport à l’année en adéquation avec la géographie locale.

Ses caractéristiques sont actuellement les suivantes :

  • Téléporté d’une longueur de 5,3 kms, avec une capacité de débit cible de 2 025 personnes/heure/sens,
  • 3 gares : Magland (départ), Pierre Carrée (intermédiaire) et Flaine (terminus),
  • un pôle d’échanges multimodal à Magland. (parkings en structure, connexion transport ferroviaire / cars / automobile / vélo),
  • une plateforme logistique destinée à organiser le transit de biens, marchandises, bagages,…
  • Construction et exploitation des installations selon une délégation de service public de type concessif (avec travaux), d’une durée d'exploitation de 25 ans.

Le projet Funiflaine  a été inscrit au Contrat de Plan Etat-Région depuis 2015.

Il représente un investissement total de 88,5 millions d'euros HT.

 

 CHOIX DU DELEGATAIRE ET DU CONTRAT DE CONCESSION DE SERVICE PUBLIC portant sur la conception, la construction, le financement, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de la liaison en transport par câble FUNIFLAINE entre la vallée de l’Arve et la station de Flaine, et les aménagements connexes

Par délibération N° CS-2021-05, le comité syndical, réuni le 26 mars 2021, a

  • approuvé :
    • le choix de retenir comme concessionnaire la Compagnie des Alpes / POMA / Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc ;
    • le contrat de concession de service public pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de la liaison en transport par câble FUNIFLAINE entre la vallée de l’Arve et la station de Flaine, et les aménagements connexes ;
  • et autorisé la signature du contrat de concession, ses annexes ainsi que tous les documents nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

La signature du contrat de concession est intervenue le 11 juin 2021.

 

Le 17 mai 2022, le Syndicat mixte FUNIFLAINE, maître d’ouvrage de l’opération, a adopté à l’unanimité une délibération confirmant l’arrêt de ce projet.

Les partenaires