• L’accès rapide et écologique au Grand Massif

Présentation du Syndicat mixte

Installé le 27 juin 2016, le Syndicat mixte ouvert Funiflaine poursuit l’objectif de relier la commune de Magland à la station de Flaine par la mise en place d’un téléporté innovant.

Cette structuration institutionnelle associe les acteurs publics du projet : Commune de Magland, Commune d’Arâches-la-Frasse, Communauté de Communes Cluses, Arve et Montagnes, Conseil départemental de la Haute-Savoie - au titre de compétences différentes (remontées mécaniques, parkings, transport, tourisme, voirie dédiée,…), avec le soutien de l’Etat et de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.

Président :
Christian MONTEIL, Président du Conseil départemental de Haute-Savoie

Vice-Présidents :

  • M. René POUCHOT, Maire de MAGLAND,
  • M. Marc IOCHUM, Maire d’Arâches-la-Frasse,
  • M. Gilbert CATALA, Président de la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes.

Le Syndicat mixte assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

Présentation du projet

Le périmètre du projet se situe sur la partie de la vallée de l’Arve comprise entre Cluses et Sallanches.

L’équipement envisagé devrait permettre aux usagers de se rendre, selon un mode respectueux de l’environnement, sur les stations du Grand Massif sans avoir à utiliser les itinéraires routiers actuels.

Le temps de parcours au départ de Magland jusqu’au pied des pistes de la station de Flaine est évalué à près de 15 minutes, à comparer à l’heure nécessaire en voiture, en haute saison. L’objectif d’un tel équipement est donc de désengorger les voies d’accès aux stations de Flaine lors des saisons touristiques (été, hiver) tout en permettant aux habitants de disposer d’un transport à l’année en adéquation avec la géographie locale.

Ses caractéristiques sont actuellement les suivantes :

  • Téléporté d’une longueur de 5,5 kms, avec une capacité de débit de 2 000 personnes/heure/sens,
  • 3 gares : Magland (départ), Pierre Carrée (intermédiaire) et Flaine (terminus),
  • un pôle d’échanges multimodal à Magland. (parkings en structure, connexion transport ferroviaire / cars / automobile / vélo),
  • une plateforme logistique destinée à organiser le transit de biens, marchandises, déchets, bagages,…
  • Construction et exploitation des installations selon une délégation de service public de type concessif (avec travaux), d’une durée de 25 à 30 ans.

Le projet Funiflaine (hors mesures d’accompagnement) a été inscrit au CPER 2014-2020 pour un total de financement de 84 M €.

L’étude préalable de faisabilité technique a évalué le coût d’investissement à 76 M€ (hors taxe).

Les partenaires

Partenaires Funiflaine