• L’accès rapide et écologique au Grand Massif

Des conditions actuelles de déplacement pénalisantes pour tous les usagers.

En hiver, pour parcourir les 25 km qui relient Magland à Flaine, l’automobiliste met entre 45 et 60 minutes, selon les conditions climatiques et le trafic.

Source de stress pour tous les usagers et présentant des risques d’accidents, cette situation est préjudiciable au bon fonctionnement de la station et à l’attractivité du Grand Massif en général. En outre, elle entraîne des émissions de gaz à effet de serre très importantes en regard des distances à parcourir. Par ailleurs, en période d’affluence, les difficultés de circulation contraignent aussi fortement la logistique et le transport des blessés.

Au Col de Pierre Carrée, le trafic* atteint en saison hivernale :

  • 3 000 véhicules/jour les dimanches
  • 7 000 véhicules/jour les samedis (jour de rotation des locations à la semaine)
  • les flux de marchandises représentent environ 30 véhicules/ jour ouvrable
  • pour la station (50 % de camions et 50 % de fourgonnettes).
    * Etude CITEC / oct. 2018

Dans ce contexte de trafic très engorgé particulièrement en hiver, pouvoir disposer d’une alternative performante depuis la vallée par un téléporté, peu sensible aux aléas météo, constitue un atout majeur.

Funiflaine en cohérence avec les mesures de protection de l'atmosphère dans la valée de l'Arve.

Prévu par le Code de l’environnement, le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) constitue un outil de planification important pour la lutte contre la pollution atmosphérique et le cadre de vie des habitants.

Le PPA de la vallée de l’Arve, approuvé par arrêté préfectoral le 16 février 2012, prescrit différentes mesures pour réduire les émissions du secteur des transports dont :

  • la réduction des émissions des transports liés à l’activité touristiques, en favorisant l’utilisation des transports en commun par les touristes via l’amélioration des conditions de desserte et le développement des offres combinées transport/logements/forfaits.
  • la réduction des émissions des transports locaux en limitant le recours à la voiture et en améliorant l’offre de transport en commun. 

Le projet FUNIFLAINE répond à ces deux objectifs.